Retour aux programmesLes violences sexistes et sexuelles sont désormais considérées comme un risque professionnel en tant que tel qu’il est nécessaire de prendre en compte au sein de l’organisation du travail. C’est notamment le rôle des référents harcèlement sexuel.
Depuis le 1er janvier 2019, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose la désignation de deux référents en matière de harcèlement sexuel et d'agissements sexistes.
• Référent au sein du CSE
Un référent est nommé au sein du comité social et économique (CSE) dans les entreprises d'au moins 11 salariés.
• Référent employeur
L'employeur désigne un second référent dans les entreprises comptant plus de 250 salariés (et non 300 comme parfois indiqué).
Introduction
Accueil des participants, présentation du formateur et recueil des attentes. Rappel du cadre de la journée (objectifs, règles de fonctionnement, confidentialité, posture bienveillante). Tour de table permettant d'identifier les problématiques rencontrées ou les situations questionnantes.
Partie 1 : Connaitre le cadre légal et son évolution
Partie 2 : Définir et caractériser le harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail
Partie 3 : Connaitre les différents interlocuteurs et leurs rôles
Partie 4 : La prévention : par qui et comment ?
Fin de formation
Tour de table afin d’exprimer son ressenti de la journée (feedback à propos des émojis choisis le matin). Utilisation d’un outil de photolangage afin d’illustrer sa perception de cette transition.