Retour aux programmesIntégrer un nouveau collaborateur, un alternant ou un stagiaire constitue une étape clé dans la vie d’une équipe. Offrir un parcours d’accueil structuré et cohérent facilite son adaptation, renforce son engagement et sécurise la prise de poste.
L’onboarding ne se résume pas à transmettre des informations : il crée les premières bases de confiance, d’engagement, de repères culturels et de performance future. Se former aux bonnes pratiques d’intégration permet de sécuriser ces étapes essentielles tout en donnant au nouvel arrivant les moyens d’être rapidement autonome.
Ce parcours de formation vise à outiller les professionnels en charge de l’intégration afin qu’ils puissent concevoir et déployer un onboarding efficace, à la fois opérationnel et humain. Les participants y développeront des repères pour construire des temps d’accueil, organiser la transmission des savoirs et créer les conditions d’une collaboration durable et motivante. À l’issue de la formation, chacun repartira avec une feuille de route personnalisée, précisant les actions à mener avant l’arrivée, pendant les premiers jours et tout au long du suivi d’intégration.
Introduction de la journée
Temps de présentation et d’inclusion des participants à l’aide de l’exercice d’auto-positionnement vis-à-vis de ce que représente pour eux la phase de onboarding.
Module 1 : Identifier les enjeux et les étapes clés d’un parcours d’onboarding réussi
Exercices pratiques :
- Brainstorming : comment impliquer les différents acteurs de l’entreprise pour un onboarding réussi
- Exercice : quelles sont les conséquences d’un onboarding raté ?
Module 2 : Préparer et structurer l’accueil d’un nouveau collaborateur, alternant ou stagiaire
Exercices pratiques :
- Atelier collectif : Elaboration d’un « kit de bienvenue » concret (documents, messages, outils digitaux).
- Mise en situation : Simulation de l’accueil d’un nouveau collaborateur, avec rôles attribués (manager, RH, parrain, nouvel arrivant), suivie d’un débrief sur les bonnes pratiques observées.
Module 3 : Mobiliser des outils et des méthodes adaptés pour faciliter l’intégration, la montée en compétences et l’autonomie afin d’homogénéiser les pratiques.
Exercices pratiques :
- Atelier collectif : Lister les outils pédagogiques que je pourrai mettre en place pour faciliter l’apprentissage
- Exercice individuel : concevoir le déroulé pédagogique et le programme de transmission des compétences
Module 4 : Adopter une posture d’accompagnant favorisant la confiance, la motivation et la cohésion au sein de l’équipe.
Exercice pratique :
- Atelier individuel : identifier son profil de personnalité pour comprendre le profil et les préférences des autres
- Etude de cas : les réactions appropriées face aux comportements inappropriés
- Mise en situation : recadrer sans démotiver à l’aide des outils de communication assertive. En binômes ou trinômes, les participants jouent plusieurs rôles en expérimentant différentes postures (bienveillance, exigence, écoute active, feedback constructif).
Fin de formation :
Tour de table afin d’exprimer son ressenti de la journée (feedback à propos des émojis choisis le matin). Utilisation d’un outil de photolangage afin d’illustrer sa perception de cette transition.